Agriculture




Standard VEGAPLAN agriculteurs :

Le Standard VEGAPLAN agriculteurs est un cahier des charges pour les productions primaires végétales qui reprend non seulement les exigences légales mais également des exigences découlant d'accords interprofessionnels et d'exigences relatives à l'environnement et à la sécurité. La version actuelle du Standard VEGAPLAN intègre les notions d' I.P.M. et de durabilités.
INFOS et
Check Liste




Standard VEGAPLAN entrepreneurs :


Le Standard VEGAPLAN entrepreneurs est un cahier des charges qui assure la qualité des produits livrés au sein de la filière végétale. Né d'une initiative interprofessionnelle, il a été développé par les associations d'entrepreneurs et les acheteurs de matières végétales. Il garantit la sécurité alimentaire, la traçabilité, la qualité, la durabilité et la lutte intégrée (Integrated Pest Management).
INFOS et
Check Liste




IPM :

Les I.P.M, ou Integrated Pest Management ont été intégré au Standard VEGAPLAN agriculteurs et entreprises afin d'aider les agriculteurs à répondre aux exigences de la réglementation européenne (2009/128/CE), qui vise à réduire les risques et les effets des pesticides sur la santé humaine et sur l’environnement en encourageant le recours à la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et à des techniques de substitution, telles que les moyens non chimiques alternatifs aux pesticides. Ces normes I.P.M peuvent être auditées en même temps ou séparément du Standard VEGAPLAN agriculteurs et entreprises.
INFOS et
Check Liste




Guides autocontrôles:

Documents, reprenant les exigences légales en matière d’hygiène, de traçabilité, et d’autocontrôle approuvés par l’Agence.

- G040 Module A:Guide sectoriel pour la production primaire végétale - Production de grandes cultures
- G040 Module B: Guide sectoriel pour la production primaire végétale - Fourrages Grossier
- G040 Module C: Guide sectoriel pour la production primaire animale - Production animale
- G033 : Guide sectoriel des entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles pour la production primaire végétale.
 
G033




Codiplan (G040C) :


Ce guide reprend les exigences relatives à la sécurité de la chaîne alimentaire (y compris la protection de la santé des hommes, des animaux et des plantes), à la santé animale et à la traçabilité qui relèvent de la compétence de l’AFSCA, dans le secteur de la production primaire.
INFOS et
Check Liste




Codiplan Plus Bovin :

Le cahier des charges Codiplan PLUS Bovins s'inscrit dans le cadre du Standard Belbeef.
Le Codiplan PLUS Bovins comprend la partie générale et la partie du Guide sectoriel G-040 spécifique aux bovins, et plusieurs exigences extra-légales. Ces exigences supplémentaires comprennent principalement des normes en matière de bien-être animal.  
Les exigences supplémentaires de la CHECK-LISTE Codiplan PLUS Bovins sont contrôlées au cours de l'audit pour le guide sectoriel G-040.
INFOS et
Check Liste