QS reconnaît la méthodologie de BFA pour les certificats de soja durable

Le règlement européen sur la déforestation stipule qu’à partir de fin 2024, les entreprises ne pourront plus commercialiser ou exporter des biens ou des produits qui ne sont pas  « zéro déforestation ». Il concerne plus particulièrement les bovins, l’huile de palme, le cacao, le café, le caoutchouc, le bois et le soja.

En réponse, QS a décidé en début d’année de développer un module additionnel concernant le soja « zéro déforestation », module qui deviendra obligatoire à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Cela signifie que tout (tourteau de) soja transformé en aliments pour animaux et exporté vers l’Allemagne doit être couvert par un certificat « zéro déforestation ». La viande de porc, exportée de Belgique vers l’Allemagne, tombe également dans le champ d’application du module additionnel.

En Belgique, nous souhaitons maintenir le programme d’achat collectif de certificats de soja durable appliqué depuis des années par les membres de BFA1. QS a décidé de reconnaître temporairement la méthodologie BFA (voir QS-annexe 4.3) jusqu’à l’entrée en vigueur du règlement européen sur la déforestation fin 2024. En effet, à partir de cette date, les certificats ne suffiront plus et l’Europe imposera le système d’un approvisionnement séparé en soja « zéro déforestation ». Cet accord s’applique tant aux aliments pour animaux qu’aux porcs (viande). Rien ne changera donc pour les livraisons d’aliments aux éleveurs de porcs certifiés Belpork. 

BFA a également une solution pour les non-membres. S’ils sont certifiés FCA, ils  peuvent également, à partir de 2024, participer au programme d’achat collectif de certificats de soja durable. Les entreprises peuvent demander cette participation à BFA et ce, avant le 1er octobre 2023.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme d’achat collectif de BFA dans la fiche d’information « Soja durable » disponible sur le site web de BFA.

1 Belgian Feed Association (https://bfa.be/)