Chère Éleveuse, cher Éleveur,
L’ARSIA a reçu récemment plusieurs appels téléphoniques signalant des épisodes d’attaques de simulies.
Concomitamment, un taureau limousin d’un an et demi est arrivé en autopsie. En excellent état, pesant près de 650 kilos, celui-ci présentait des larmes rosées, très visibles, s’écoulant sur le chanfrein ainsi que de nombreuses macules arrondies rouges au niveau de l’entre-jambe et des testicules. L’autopsie n’a pu montrer qu’un œdème pulmonaire hémorragique sévère, mais ces points suffisent à suspecter une intoxication aux piqures de simulies.
Les simulies sont de petites mouches noires dont la taille est de 3 à 4mm (soit la moitié d’une mouche domestique), piqueuses et hématophages ; les attaques surviennent souvent en très grand nombre, induisant potentiellement un choc anaphylactique mortel.
Bien que leur présence soit normalement inféodée aux plans d’eau, les témoignages récents certifient leur absence dans les alentours des bovins attaqués ; la douceur climatique et les intenses précipitations subies ces derniers mois ont probablement constitué des foyers favorables à l’émergence particulièrement précoce de ces insectes.
La vigilance est de mise. En cas d’attaques, l’idéal est de rentrer les bovins en attendant des conditions climatiques plus sèches. Dans l’impossibilité de les abriter, l’application d’un répulsif sur l’animal est recommandé.