Notification des aliments achetés via le principe du garde-barrière

L’achat des matières premières pour aliments des animaux au sein du Standard FCA se déroule de préférence entre deux entreprises certifiées FCA ou équivalent. Toutefois, cela n’est pas toujours possible. Lorsque le fournisseur ne dispose d’aucune certification, le principe du garde-barrière peut parfois être une solution acceptable.  

 

Cependant, lorsque vous achetez des matières premières pour aliments des animaux via ce système, vous devez nous fournir, tous les six mois, et par matière première pour aliments des animaux importée, les informations suivantes (voir document FCA BT-02, point 6.1) :   

  • le nom de la matière première pour aliments des animaux (nom du produit) + numéro d’enregistrement du catalogue ou du « Feed Materials Register» (éventuellement le nom commercial) ;  
  • l’origine de la matière première pour aliments des animaux ou le pays d’importation ;  
  • le tonnage acheté pendant la période de 6 mois ;  

À partir du 1er janvier 2025, les entreprises FCA devront elles-mêmes directement encoder leurs achats (ainsi que les rapports d’analyses éventuels) réalisés selon un protocole spécifique d’achat dans le portail OVOCOM.

 

Afin de vous préparer à cette obligation et de nous permettre d’éventuellement vous guider, nous vous demandons  de bien vouloir nous communiquer avant la fin du mois d’août, les données relatives aux achats « garde-barrière » réalisés lors du premier semestre 2024 (du 1er janvier 2024 au 31 juin 2024).

 

Une fois connecté à votre compte OVOCOM, vous trouverez sous l’onglet « Tutoriels » un guide pratique pour encoder vos achats « garde-barrière » (BT-02).