L’Agence Fédérale belge pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) a, par un courrier daté du 10 juillet, informé OVOCOM que la déclaration d’équivalence entre le standard FCA et la nouvelle version du Guide Autocontrôle Alimentation animale G-001 était acceptée.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour toutes les entreprises belges certifiées FCA.
En effet, pour toutes les activités relevant du scope du guide, un opérateur belge ayant déjà été audité avec un résultat favorable sur base du Standard FCA et qui dispose d’un certificat combiné ne doit plus faire réaliser un audit supplémentaire sur base du Guide d’autocontrôle G-001 pour pouvoir profiter :
- du bonus de la contribution devant annuellement être payée à l’AFSCA et
- de la réduction de la fréquence d’inspection.
Bien entendu, ceci n’est possible que si l’organisme de certification qui procède au contrôle des exigences du standard FCA est reconnu par OVOCOM mais est également agréé par l’AFSCA pour le Guide Autocontrôle G-001.
Pour les entreprises belges certifiées FCA qui disposaient déjà d’un certificat combiné Guide/FCA, rien ne change dans la pratique, vu que l’équivalence existant précédemment a été renouvelée avec cette dernière version.
Pour rappel, l’ancienne version du guide sera suspendue 3 mois après la publication au Moniteur belge de l’approbation de la nouvelle version. Cette publication a eu lieu le 6 mai 2025. Cela signifie que, dès le 6 août 2025, seule la nouvelle version pourra servir comme base d’audit.
source (OVOCOM asbl).