Comment préparer votre audit pour le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale en 2024 ?

Comment préparer votre audit pour le Standard Vegaplan Production Primaire Végétale en 2024 ?

Si votre certificat Vegaplan expire en 2024, votre organisme de certification (OCI) vous contactera prochainement pour son renouvellement. Afin de faciliter l’audit sur le plan administratif, vous pouvez suivre les différentes étapes décrites ci-dessous.

 

  1. Accéder au portail producteur

Tous les producteurs certifiés Vegaplan ont droit gratuitement à l’accès au portail producteur. Ce portail est une interface entre vous et votre OCI qui vise à une simplification administrative en vous offrant des outils pour vous préparer efficacement à votre audit Vegaplan.

Pas encore de login ? Envoyez un e-mail à info@vegaplan.be en mentionnant votre numéro d’entreprise (BE0*********)

Pour obtenir plus d’informations sur le portail producteur, téléchargez le manuel complet de l’interface du portail producteur.

 

  1. Compléter votre check-liste avant l’audit

Dans le cadre de la certification Vegaplan, vous devez exécuter un autocontrôle annuel pour vérifier le respect des exigences du Standard Vegaplan au cours de la période de validité de votre certificat. A cette fin, vous utilisez la check-liste de Vegaplan. Celle-ci peut être très volumineuse dans son intégralité, mais toutes les exigences ne s’appliquent pas à votre exploitation. C’est pourquoi, dans le portail producteur, vous pouvez simuler votre check-liste personnalisée à votre exploitation en fonction de vos activités culturales et de votre région.

Nous vous conseillons de compléter votre check-liste en ligne une fois par an et de la sauvegarder dans le portail. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’exporter. Une fois la check-liste complétée, le résultat obtenu apparaît, accompagné, le cas échéant, du récapitulatif de vos non-conformités, ainsi que les résultats obtenus (en%) pour les exigences de niveau 2 pour lesquels il faut atteindre 80% de conformité pour obtenir la certification Vegaplan.

 

  1. Compléter votre moniteur de durabilité avant l’audit

À partir de 2024, le Standard Vegaplan comprendra un moniteur de durabilité. Chaque agriculteur est invité à identifier les initiatives qui sont déjà appliquées dans son exploitation. Ce moniteur devra être complété tous les 3 ans, au moment de l’audit Vegaplan.

Compléter ce moniteur de durabilité est une exigence obligatoire du Standard Vegaplan. Par contre, les réponses aux questions du moniteur de durabilité n’ont aucune incidence sur l’obtention du certificat Vegaplan. L’objectif du moniteur est de rendre compte des efforts réalisés par les agriculteurs en matière de durabilité au sein du secteur végétal. Vegaplan utilisera les résultats pour établir des rapports globaux et anonymisés, qui serviront de base pour la communication vers le grand public.

Comment compléter le Moniteur de Durabilité ? Rendez-vous sur le portail producteur.

 

  1. Partager vos données parcellaires issues de votre déclaration de superficie

Partager vos données parcellaires de votre déclaration de superficie entraîne une simplification administrative pour vous et pour votre auditeur, et donc un gain de temps et d’argent ! Si vous partagez vos données parcellaires avec Vegaplan, vous obtiendrez dans le portail producteur, un aperçu complet de vos cultures déclarées regroupées en fonction des activités Vegaplan.

 

Comment partager les données parcellaires de votre déclaration de superficie ?

Pour la Wallonie :

Il vous suffit de répondre ‘OUI’ dans PAC-On-Web à la déclaration : « Je souhaite que le détail de mes parcelles (superficie, code culture et dessin) soit envoyé à Vegaplan dans le cadre des fiches de culture et des audits de certification ». Cette déclaration se trouve sous la rubrique ‘soumission’ de votre déclaration de superficie.

Pour la Flandre :

Vous pouvez partager vos données parcellaires en utilisant DjustConnect. DjustConnect est une plateforme de partage de données au sein du secteur de l’agriculture et l’horticulture. Pour obtenir de l’aide dans l’enregistrement et le partage de données sur la plateforme DjustConnect, vous pouvez consulter le site web de DjustConnect. Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement DjustConnect via info@djustconnect.be.